Tunisie – Les systèmes de management au cœur d’un séminaire du PCAM
Un séminaire sur le thème «Les systèmes de management, quel impact économique pour la PME?», a été organisé, jeudi 19 juin 2014 à l’UTICA, par le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès au marché (PCAM) et en présence de plusieurs experts et représentants d’entreprises venus raconter leurs success story.
A cette occasion, la responsable nationale du PCAM, Amel Ben Farhat, a expliqué qu’il y a une panoplie de normes que l’entreprise peut mettre en place. Depuis 1987, il y a eu une évolution de l’adhésion des sociétés tunisiennes à ces systèmes de management. Certaines de ces entreprises en ont bénéficiés, d’autres ont juste eu leur certificat sans plus, alors que le reste demeure sceptique.
Pour Mme Ben Farthat, l’entreprise qui profite de la mise en place d’un système de management est celle qui le considère en tant qu’action stratégique et en tant que projet : une occasion de se remettre en cause pour s’améliorer. L’objectif étant la performance de l’entreprise.
Ainsi, la normalisation permet de faciliter les procédures d’échange avec ses partenaires économiques, de préparer les accords de reconnaissance mutuelle dans le domaine de l’évaluation de la conformité (dits accords ACAA) ainsi que celles de reconnaissance de toutes les composantes de l’infrastructure qualité par les instances régionales et internationales spécialisées. La certification étant un mécanisme nécessaire mais insuffisant pour promouvoir le site industriel tunisien.
A l’échelle nationale 1990 entreprises sont certifiées. Pour sa part, le PCAM ambitionne d’accompagner 440 entreprises dans cette démarche qualité.
On rappelle que les RDV du PCAM sont un espace de formation, d’information et d’échanges professionnels, qui met en relation les industriels tunisiens avec des experts nationaux et internationaux.
Le PCAM est un programme d’appui financé par l’Union européenne au bénéfice des entreprises industrielles et de service en Tunisie, qui offre une assistance technique nationale et internationale, un accompagnement et suivi des entreprises et un cofinancement des missions d’assistance technique. Il dispose d’un budget supérieur à 10 millions d’euros pour l’appui aux entreprises, destiné à soutenir 740 entreprises d’ici 2015. Le programme compte pour le moment plus de 342 entreprises avec 139 actions clôturées.
6 millions d’euros sont encore disponibles à cet effet, a précisé Mme Ben Farthat, appelant les entreprise à adhérer à ce programme pour bénéficier de ses retombées : «Ce programme est pour vous, il ne peut réussir qu’avec vous» a-t-elle commenté.
Businessnews.com.tn