Tunisie – Limogeage du ministre des Affaires religieuses
04/11/2016
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé vendredi 4 novembre 2016 de limoger le ministre des Affaires religieuses, Abdeljelil Ben Salem et ce pour non-respect des impératifs du travail gouvernemental et ses déclarations ayant porté atteinte aux principes de la diplomatie tunisienne, indique un communiqué officiel dela Kasbah.
Ghazi Jeribi, ministre dela Justice, assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre. Le limogeage intervient après l’intervention radiophonique, hier jeudi 3 novembre, du ministre durant laquelle il a accusé l’Arabie Saoudite d’être, de par sa doctrine, à l’origine historique du terrorisme.
Selon nos informations, il ne s’agirait pas de l’unique impair du ministre qui est réputé être salafiste. Sa nomination s’est faite sur suggestion d’Ennahdha dont certains membres seraient insatisfaits de son limogeage. On n’exclut pas d’ailleurs des interventions pour inviter Youssef Chahed à se rétracter.
Commentant ce limogeage, la députée Bochra Belhaj Hmida a écrit : “Le ministre des affaires religieuses a commis plusieurs maladresses que nous avons relevé lors de son audition dans la commissions droits, libertés et relations étrangères. Son erreur principale comme d’autres ministres, d’ailleurs, c’est un narcissisme et une mégalomanie débordants et qui virent à des erreurs politiques et diplomatiques”.
www.business.com.tn