Tunisie – Signature de l’augmentation salariale de 6% entre UGTT et UTICA
Un accord a été signé, aujourd’hui, lundi 23 juin 2014, au palais du gouvernement à la Kasbah, entre l’UTICA et l’UGTT, et ce en présence du chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, du secrétaire général de l’union des travailleurs, Houcine Abassi, et de la présidente du patronat tunisien, WidedBouchemaoui.
Par cet accord une augmentation des salaires de 6% sera appliquée de manière rétroactive à partir du 1er mai 2014 et profitera à 1.500.000 employés répartis sur 50 secteurs d’activité régis par des conventions collectives sectorielles. L’augmentation inclura également la prime de transport qui comptera 10 dinars de plus.
En marge de cet événement, Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA, a déclaré, ce matin, sur les ondes de Mosaïque Fm, que cette augmentation a été décidée en dépit de la conjoncture économique difficile et la période critique pour nombre d’entreprises tunisiennes «Si nous avions agi de manière rationnelle, nous nous serions opposés à cette augmentation. La combinaison : production, croissance économique et taux d’inflation est si difficile à conjuguer en cette période pour pouvoir décider d’une telle augmentation» a-t-il précisé. Et d’enchainer avoir accepté celle-ci par « solidarité » et pour appuyer le pouvoir d’achat.
M. Ghariani a ajouté qu’il aurait souhaité que les représentants des différents secteurs du privé prennent part aux négociations ayant amené à l’accord en question. «Du côté de l’UTICA, les négociations ont été conduites par le comité central sans qu’il n’y ait consultation des secteurs. On aurait aimé éviter cette démarche car chaque secteur a sa spécificité en matière de politique salariale et gère son activité selon ses propres capacités» a-t-il expliqué.
Businessnews.com