Un conseil ministériel approuve le changement de la Carte d’identité nationale
27/07/2016
Le conseil des ministres s’est réuni, mercredi 27 juillet 2016, à Dar Dhiafa à Carthage. Sous la présidence de Habib Essid, le conseil a examiné une série d’indicateurs relatifs à la situation générale du pays.
Le conseil a fini par approuver un ensemble de projets de loi et de décrets gouvernementaux en rapport avec les affaires foncières et la confiscation pour l’intérêt public.
Ainsi, le conseil a validé le projet de loi organique concernant le changement de la carte d’identité nationale. La CIN sera changée par une carte biométrique moderne et le métier et l’empreinte digitale ne seront plus affichés dans le but de garantir une égalité entre les citoyens.
Par ailleurs, plusieurs indicateurs ont été fournis concernant :
- l’emploi :
- Le nombre des offres dans les bureaux d’emploi a atteint 45 651 dont 6164 sont exclusivement dédiés aux hauts diplômés.
- Baisse du nombre des demandeurs d’emploi de 12,5% vers la fin du mois de juillet. Les bureaux ont enregistrés 377 000 demandeurs d’emploi.
- La BTS a approuvé jusqu’au mois de juillet 8784 demandes de crédit ce qui contribuera à la création 14 720 postes d’emploi.
- Le nombre de bénéficiaires des programmes actifs de l’emploi a atteint 68 714 dont 49% ont bénéficié du programme d’initiation à la vie professionnelle, ce qui représente une hausse de 19,9% par rapport à l’année précédente.
- La situation de l’approvisionnement et les prix :
- L’approvisionnement du marché durant les 20 premiers jours du mois de juillet a été acceptable.
- L’indicateur général des prix durant le mois de juin a atteint 04% enregistrant une baisse par rapport au mois de mai (0,6%), le taux d’inflation a augmenté (3,9%) contre (3,6%)
- Le rendement du contrôle économique a été normal avec en moyenne 50 équipe par jours o 2090 points de vente ont participé aux soldes d’été.
Concernant la situation politique, Habib Essid a indiqué que le recours à l’ARP pour le renouvellement de confiance constitue une consécration du comportement démocratique à travers lequel, le chef du gouvernement exprime son attachement au respect de la constitution.
D’autre part, il a réitéré son soutien à l’initiative présidentielle précisant que le gouvernement d’union nationale doit se former dans les plus brefs délais afin de préserver les intérêts suprêmes de l’Etat.
www.businessnews.com.tn