Un pool bancaire tunisien finance l’acquisition de 20 locomotives par la SNCFT

20/02/2017

Lors de Tunisia 2020, les banques tunisiennes ont affiché leur volonté d’investir dans les grands projets. En concrétisation de ceci, un pool bancaire tunisien a été créé avec comme chef de fil Attijari Bank, pour financer un contrat de crédit pour l’acquisition de 20 locomotives par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) auprès du constructeur ferroviaire américain Electro-Motive Diesel.

 

Le pool bancaire regroupe, outre Attijari Bank, l’arrangeur et agent, deux banques publiques, le Société tunisienne de banque (STB) et la Banque Nationale Agricole (BNA) ainsi que trois banques privées : la Banque de Tunisie (BT), l’Union Internationale de Banques (UIB) et l’Arab Tunisian Bank (ATB).

Le montant de l’opération est de plus de 75 millions de dollars, soit 167 millions de dinars. Le prêt est sur 10 ans, avec 2 ans de grâce et un taux d’intérêt de TMM+1,75%.

Ces nouvelles locomotives modernes, destinées au transport du phosphate, permettront d’améliorer le rendement du secteur minier et de réduire le coût de transport. Le phosphate est la plus importante ressource pour la SNCFT ainsi que son transport, note la PDG de la SNCFT, Sarra Rejeb. La nouvelle capacité s’élèvera à 3.200 tonnes, charge totale remorquée, contre 2.000 tonnes pour les locomotives actuelles, avec une vitesse entre 71 et 100 Km/h.

 

Cette transaction entre dans le cadre du renouvellement de la flotte ferroviaire. La livraison de la première tranche de locomotives (10) est prévue pour septembre 2018 alors que la seconde tranche pour le mois de novembre de la même année.

Outre Sarra Rejeb, était également présents lors de cette cérémonie, le DG d’Attijari Bank Hicham Seffa, le DG de la STB Samir Saied, le DG de la BT Habib Ben Saâd, le DG de l’UIB Kamel Néji, le DG de la BNA Habib Belhaj, les représentants de l’ATB Abdelkader Sbai et Hedia Belaid et les représentantes du ministère du Finance Kaouther Bibi et Karima Rezk outre plusieurs cadres de la SNCFT et d’Attijari Bank.

 

M. Seffa, a quant à lui affirmé : «Le secteur bancaire souffre de beaucoup de critique mais qu’il a fait preuve de beaucoup de résilience et de beaucoup d’esprit nationaliste et citoyen pour l’accompagnement de l’économie tunisienne dans des périodes difficiles et qui aujourd’hui donne preuve de sa grande maturité, car un deal comme celui la ce n’est pas  tous les jours que nous les arrangeons».

Interrogé sur si le recours à un financement étranger n’aurait pas été plus avantageux, M. Seffa a répondu que le taux de sortie est moins que le taux souverain, «ce qui indique une réelle envie de financer l’économie tunisienne». Il a noté que bien que le taux de change est presque le même que celui pratiqué lors de la sortie récente sur le marché international, mais avec le risque de change en moins qui est très important. Il a estimé que les conditions sont extrêmement avantageuses pour les deux parties.

 

Business News a profité de cette opportunité pour demander à Mme Rejeb l’intérêt d’acheter un nouveau matériel, si le transport du phosphate est bloqué. A ceci, la PDG de la SNCFT a précisé que seule la ligne est bloquée par des chômeurs qui empêchent les trains de phosphate de passer. Mais le transport de ce minerai n’est pas à l’arrêt, mais au lieu d’avoir une ligne directe, la SNCFT doit faire des détours pour l’acheminement du phosphate, ce qui coûte du temps et de l’argent à la société et au contribuable.

 

L’Etat veut régler la situation à l’amiable avec ces chômeurs sans usage de la force, mais qui prouve que si les revendications de ces chômeurs sont satisfaites, d’autres ne viendront pas pour réclamer les leurs, comme ça a été le cas pour Petrofac à Kerkennah. A terme, l’Etat n’aurait plus le choix et devrait faire appliquer la loi.

www.businessnews.com.tn

Top ↑