Un pool bancaire tunisien finance un crédit de 111 MD à Enda Tamweel

14/03/2017

Les souscriptions au 1er crédit bancaire syndiqué du secteur de la microfinance en Tunisie, au profit de Enda Tamweel ont été clôturés, avec succès. L’opération a été arrangée et négociée par l’Amen Bank, en sa qualité de chef de file.

La levée de fonds initialement prévue pour 100 millions de dinars (MD) a été souscrite 1,11 fois et a été finalement portée à 111 MD. La durée du crédit est de 5 ans pour un taux d’intérêt de TMM+3%.

 

Le prêt syndiqué a été accordé à Enda par un consortium composé de 12 banques outre l’Amen Bank : l’UIB, la BH, la STB, la BIAT, la BNA, Attijari Bank, l’ATB, la BT, la QNB, la BTE, la STUSID Bank, la banque tuniso-libyenne.

L’avantage de la syndication est de permettre à des banques de différentes tailles de participer pour accorder des crédits très importants, tout en partageant le risque proportionnellement à leur participation et en faisant des évolutions concertées et plus objectives. Ce genre d’opération permet à l’emprunteur d’uniformiser les conditions de sortie et de négocier les conditions du prêt.

A travers le recours à des financements locaux, l’institution pourra, quant à elle, maitriser le coût de ses ressources, ce qui va contribuer à la stabilité du coût des crédits qu’elle offre aux populations vulnérables et à l’inclusion financière socialement responsable. Ce financement vient compléter ses besoins pour 2017 qui s’élèvent à 200 MD.

 

Pour célébrer cette première, une cérémonie de signature s’est tenue, ce mardi 14 mars 2017, au siège d’Enda Tamweel à la Cité El Khadra, en présence d’Amed Tarchi, secrétaire général de la Banque centrale de Tunisie, de Essma Ben Hamida, DG d’Enda Tamweel, de Ahmed El Karm, DG de l’Amen Bank ainsi que d’un parterre de DG et hauts cadres de banques partenaires de cette opération.

A cette occasion, M. El Karm a estimé que l’opération d’aujourd’hui est «un acte historique dans un élan de responsabilitéla communauté bancaire s’étant mobilisée pour aider un secteur qui finance les pauvres». Si cela a été possible, c’est grâce aux structures de qualité d’Enda, qui ont fait leurs preuves, a-t-il précisé. «Ce pari qu’on a fait sur Enda montre l’engagement très fort du secteur bancaire tunisien dans le développement de l’économie tunisienne», a-t-il affirmé.

Mme Ben Hamida a indiqué, pour sa part, qu’en 22 ans d’existence, Enda a octroyé plus de 2 millions de microcrédits pour une valeur de 2,5 milliards de dinars à quelques 650.000 entrepreneurs tunisiens.

 

La mécanique de crédit syndiqué est en train de prendre forme en Tunisie. Cette opération intervient quelques semaines après celle initiée par Attijari Bank pour financer les locomotives de la SNCFT. C’est une nouvelle forme de financement capable de financer les grands projets, face à la rareté des ressources.

www.businessnews.com.tn

Top ↑