Une rencontre sur le thème de la préservation des lieux saints en Tunisie organisée par l’ambassade du Canada

17/11/2016

Une réception sur le thème de la préservation des lieux saints et des sites sacrés en Tunisie s’est tenue hier, mercredi 16 novembre 2016, à l’ambassade du Canada aux Berges du Lac.

L’initiative entreprise par l’organisation non gouvernementale (ONG) Search For Common Ground sous le haut patronage de l’ambassadrice du Canada, Carol McQueen, a réuni un grand nombre de leaders des différentes communautés religieuses. Meherzia Laâbidi, députée du mouvement Ennahdha, était également présente, en sa qualité de représentante de l’organisation internationale Religions for Peace, lors de cette réception en tant que signataire du Code universel sur les lieux saints dont elle est venue parler. Des extraits d’un reportage sur les lieux saints en Tunisie et réalisé par le producteur Walid Tayaa ont également été diffusés.

 

L’Idée de la promotion du Code sur les lieux saints été longuement discutée durant la renontre. Signé en 2011 à Oslo, son objectif est de propager l’idée d’une nouvelle stratégie destinée à atténuer les conflits interreligieux pour consolider la paix à travers le monde.

 

L’ambassadrice du Canada a ouvert le débat en déclarant : « A l’ occasion de la commémoration de la journée internationale de la Tolérance, célébrée tous les 16 novembre nous avons décidé d’organiser cette réception pour mettre en valeur le respect et la compréhension entre les peuples. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’ONG Surch For Common Ground qui, par la voie du cinéma, a voulu montrer et faire découvrir la beauté des sites religieux en Tunisie. En Tunisie, terre de paix, vous avez des mosquées accolées à des églises qui sont elles-mêmes accolées à des synagogues et c’est à cette diversité que nous voulons rendre hommage ».

 

Rappelant l’honneur qu’elle a de servir en Tunisie, l’ambassadrice a ajouté que la tolérance et ses principes sont un « Work in progress » constant. Elle a également rappelé qu’en Tunisie, depuis la révolution, des attaques émanant de minorités religieuses plus ou moins conservatrices avaient eu lieu et avaient ciblées des lieux de cultes sacrés. A ce sujet, elle a précisé que c’est par la voie de l’éducation, de la primauté de la loi et de la prise de conscience individuelle que la lutte contre la montée de l’extrémisme et des discours prônant la haine pourra être effective.

 

Prenant à son tour la parole, Meherzia Laâbidi a déclaré durant la réception que « travailler autour des lieux de mémoire n’est pas seulement travailler sur les marabouts, les églises, les synagogues, ou les mosquées, c’est aussi prendre en considération tous les lieux de rassemblements. La question que l’on se pose aujourd’hui c’est comment préserver la sacralité de ces lieux et c’est en cela que le Code universel sur les lieux saints est important. De nombreux leaders religieux ont travaillé ensemble sur cette règlementation qui définit dans son article premier ce qu’est un lieu de culte et un lieu de mémoire ».

Elle a également ajouté qu’aujourd’hui en Tunisie nous pouvions passer à côté d’un lieu saint sans le savoir admettant ainsi que « c’est de l’ignorance que nait l’irrespect ».

 

Le reportage réalisé par le producteur Walid Tayaa et dont quelques capsules ont été diffusées, a ainsi mis en exergue l’aspect multiconfessionnelle de la terre tunisienne. Le pays a ainsi été visité du nord au sud et d’est en ouest par son équipe de tournage. De l’Eglise Saint Pierre, la synagogue du Kef et des 3 cimetières qui sont situés au Kef à la grande mosquée Okba Ibn Nafaa de Kairouan, en passant par la grande mosquée de Sfax, les mosquées des sept dormants de Chenini à Tataouine et la grande synagogue de la Ghriba. Mais également la mosquée Ibadite de Djerba ainsi que la Zahouia de Sidi Mehrez Ben Khalaf, l’Eglise catholique Saint Augustin et Saint Fidèle de la Goulette et l’Eglise anglicane de Saint Georges de Tunis. Un reportage qui nous rend compte de la diversité cultuelle dont jouit la Tunisie.

www.businessnews.com.tn

Top ↑