Une Tunisienne parmi les 11 membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique créé par la France

29/08/2017

Ce mardi 29 août 2017, le président français, Emmanuel Macron, annoncera la création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique qui sera composé de personnalités de la société civile de 11 pays africains. Avec cette annonce M. Macron tente de réaliser un objectif de campagne : renouveler le partenariat entre la France et l’Afrique.

 

Sarah Magida Toumi, sera la représentante de la Tunisie au sein de ce Conseil. Ce mardi 29 août, elle est brièvement intervenue dans la matinale d’Express FM présentée par Wassim Ben Larbi, où elle a expliqué que le rôle des 11 personnes désignées au sein du Conseil est de faire entendre un autre son de cloche que celui des conseillers Afrique du président français. Il s’agira pour eux de formuler des propositions pour des actions sur les secteurs d’avenir, mais aussi de développer un lien entre les différentes sociétés civiles africaines.

 

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique se réunira pour la première fois en septembre et aura pour première mission de préparer le discours qu’Emmanuel Macron prononcera mi-novembre à Ouagadougou.

 

Titulaire d’un Master en littérature française, spécialité Femmes et Voyages à l’Université Paris Sorbonne, et diplômée de HEC Paris, Sarah Magida Toumi est aujourd’hui présidente de plusieurs entreprises actives dans l’entreprenariat social et qui travaillent à transformer les défis des zones rurales en opportunités durables. Elle est aussi consultante auprès de l’Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et lauréate de plusieurs prix prestigieux tel que le prix « Rolex » pour l’esprit d’entreprise. Elle est également fondatrice de « Acacias for All ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑