Vers la fin du droit à l’asile en Allemagne pour les ressortissants tunisiens

13/05/2016

Le parlement allemand (Bundestag) a adopté à la majorité des voix, ce vendredi 13 mai 2016, un projet de loi selon lequel la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont des destinations sûres, et ce dans le but de mettre fin aux demandes d’asile vers l’Allemagne dans ces pays.

La proposition du Gouvernement Fédéral Allemand de réduire au maximum les demandes d’asile et d’expulser au plus vite les migrants issus de ces pays à leurs pays d’origine intervient, entre autres raisons, suite aux évènements de la Saint Sylvestre à Cologne durant lesquels un nombre important de femmes s’étaient faites agresser sexuellement. Les demandes d’asile des ressortissants tunisiens, algériens et marocains seront donc désormais automatiquement refusées.

 

Ce “vendredi noir” pour le droit fondamental à l’asile marque un tournant dans la politique allemande d’immigration. En effet, l’Allemagne est devenue une destination clé pour les migrants qui fuient la guerre et  la pauvreté depuis le début de l’année 2015. Son ministère de l’Intérieur estime que le pays a reçu environ 1,1 million de migrants enregistrés l’an dernier seulement, alors que près de 500.000 migrants sans papiers se trouvent actuellement dans le pays c’est ce qui explique la volonté de l’Allemagne de casser son image de pays attractif.

www.businessnews.com.tn

Top ↑