Vers un terrain d’entente entre la Chambre des concessionnaires automobiles et le ministère du Commerce

27/12/2016

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdheri, a reçu, ce lundi 26 décembre 2016 au siège du ministère, une délégation des représentants de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, conduite par son président par intérim et directeur général de la Société Ben Jemâa Motors, Mohamed Ben Jemâa, pour discuter des problématiques du secteur.

 

M. Laâdheri a écouté les doléances des professionnels du secteur, notamment en ce qui concerne la libéralisation du secteur et la fixation d’une stratégie de travail pour 2017, sachant que les concessionnaires sont dans le flou le plus total alors que les importations doivent être programmées auprès des constructeurs des mois à l’avance.

Le ministre a exprimé sa compréhension de la situation actuelle, en promettant de trouver des solutions adéquates pour solutionner les problématiques ainsi qu’une nouvelle vision pour organiser le secteur et le développer, et ce selon les attentes des différents intervenants et en respect avec l’intérêt de la nation.

 

En contre partie, un membre de la chambre a confié, dans une déclaration à Business News ce mardi 27 décembre 2016, que Zied Laâdheri s’est montré compréhensif et s’est dit prêt à défendre leur cause auprès de la présidence du gouvernement. En effet, il a demandé à soumettre la requête des concessionnaires, concernant la redistribution des volumes non-utilisés à la lumière des résultats réalisés et selon les engagements pris par le gouvernement, au chef du gouvernement.

Entre temps et pour ne pas léser les concessionnaires dont les véhicules sont bloqués à l’étranger et qui leur coûtent 50 euros par jour par voiture, le ministre a autorisé le débarquement des véhicules, pour l’instant comme avance sur 2017, qui sera changée ultérieurement sur le compte de 2016, si le chef du gouvernement donne son accord.

D’ailleurs, les deux parties ont convenu la tenue d’une deuxième réunion de travail au cours de la 1ère semaine de janvier, pour mettre en place un plan de travail pour 2017 ainsi que l’orientation générale du secteur.

 

On rappelle que la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles est montée au créneau, ces derniers jours, après que le ministère du Commerce a rompu ses engagements envers elle, en refusant d’accorder à ses adhérents des autorisations d’importation. Une situation qui a causé le blocage de leurs véhicules commandés à l’étranger les obligeant à payer des frais de stockage supplémentaires.

La chambre appelle à appliquer les traités internationaux en libéralisant le secteur, le seul moyen légal et transparent, de partage de quotas -donc de richesses- vis-à-vis des concessionnaires.

www.businessnews.com.tn

Top ↑