Vision de l’UGTT pour le gouvernement d’union nationale
30/06/2016
L’UGTT a rendu public, jeudi 30 juin 2016, le document remis à la présidence de la République relatif à sa vision du gouvernement d’union nationale.
Ce document se présente en quatre parties abordant la composition du gouvernement, les objectifs de ce gouvernement, les mesures socio-économiques urgentes à prendre et la relation de ce gouvernement avec les partenaires sociaux.
Concernant le premier aspect, l’UGTT estime qu’il faut que le chef du gouvernement respecte un programme clair et soutenu, que ses ministres soient disciplinés et respectueux du travail collectif homogène et que ces ministres soient expérimentés, compétents et communicateurs et qu’ils soient, surtout, imbibés de la culture du dialogue et du respect des droits et des libertés. L’UGTT propose la réduction du nombre de ministères, la fusion de certains départements (sans dire lesquels) et la création de secrétariats d’Etat pour le suivi des réformes à entreprendre.
Pour les objectifs de ce gouvernement, les priorités doivent être selon l’UGTT, la sûreté et la lutte contre le terrorisme, le développement économique et régional équitable, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. L’UGTT souligne la nécessité de mobiliser les ressources dans l’objectif de réaliser une équité sociale et fiscale, ainsi que la création d’emplois pour un travail digne et la normalisation du dialogue social dans l’objectif de réaliser la stabilité sociale.
Cliquer ici pour lire l’intégralité du programme proposé par l’UGTT (en arabe)
www.businessnews.com.tn