Visite de Mehdi Jomâa à Bruxelles : 26 MDT de dette tunisienne transformée en investissements.

20/06/2014

Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a rencontré, vendredi 20 juin 2014, le premier ministre belge, Elio Di Rupo, à Bruxelles. Une rencontre, au cours de laquelle ils ont traité des relations bilatérales entre la Tunisie et la Belgique, les deux pays ayant signé leur première convention d’amitié, de commerce et de navigation en 1939.
Elio Di Rupo a assuré, pour sa part, que la Belgique œuvrera à renforcer les relations entre les deux pays à travers des discussions et des pourparlers au niveau des ministères des Affaires étrangères et dont la première session aura lieu en octobre prochain à Bruxelles. Il a précisé que la Belgique soutiendra la Tunisie auprès de l’Union Européenne dans sa demande d’aide financière et technique. Le premier ministre belge a déclaré qu’une partie de la dette tunisienne envers la Belgique, de l’ordre de 26 millions de dinars, a été transformée en investissements.

Pour sa part, Mehdi Jomâa a mis l’accent sur l’importance de consolider davantage les relations commerciales et économiques entre les deux pays de manière à hisser le volume des investissements des entreprises à capital ou à participation belge installées en Tunisie. Les secteurs concernés par ces investissements sont, en l’occurrence, l’industrie et les services valeur ajoutée. Le chef du gouvernement a, en outre, appelé les belges à venir en masse en Tunisie.

Par ailleurs, Mehdi Jomâa, accompagné par Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que le processus politique en Tunisie a pris le bon chemin aujourd’hui et ce, après l’adoption de la nouvelle Constitution. Il a ajouté que la vision deviendra plus claire dès que le calendrier des élections législatives et présidentielles sera adopté par l’Assemblée nationale constituante

Businessnews.com.tn

Top ↑