Youssef Chahed et Federica Mogherini démarrent le projet de dépollution du lac de Bizerte

02/11/2016

C’est sur la rive du lac de Bizerte, en présence de la haute représente de l’Union Européenne chargée des relations extérieures et de la politique sécuritaire, Federica Mogherini, que le chef du gouvernement, Youssef Chahed a donné hier, mardi 1 novembre 2016, le coup d’envoi du projet d’assainissement et dépollution du lac de Bizerte au sud de la ville.

Un projet de 91 millions d’euros soit 220 MDT, financé principalement parla Banqueeuropéenne d’investissement (BEI), ainsi que parla Banqueeuropéenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et un don de 15 millions d’euros procuré parla Commissioneuropéenne.

 

« C’est un projet phare pour la région, un projet modèle qui doit ouvrir la voie à d’autres projets d’envergure » a déclaré le chef du gouvernement lors de l’évènement. Il a rappelé ensuite que cette initiative s’est faite dans le cadre de l’accord de Carthage qui prévoit « la création d’un environnement favorable aux Tunisiens ».

 

A cette occasion, nombre de personnalités étaient présentes parmi lesquelles nous citerons : Fatthallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UpM) ainsi que les ambassadeurs de Finlande, dela Pologneet bien d’autres responsables européens et Tunisiens.

 

Le projet qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon 2020 « nous montre comment la lutte contre la pollution et la défense de l’environnement vont de pair avec une croissance socio-économique plus inclusive et durable » a déclaréla Federica Mogherini dans son allocution.

 

Un projet qui selon le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, vise à étendre et à moderniser le réseau d’assainissement de la région de Bizerte, à la réhabilitation de trois stations d’épuration et à la réduction de la pollution industrielle en général par la gestion des déchets solides ainsi qu’à l’aménagement des berges environnantes et à l’extension du port de pêche avoisinant.

Nous rappellerons que ce lac est en réalité une lagune côtière naturelle qui communique avecla Méditerranéegrâce à un chenal de 7 kilomètres.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑