Youssef Chahed : La Tunisie n’a pas les moyens d’abriter des camps de réfugiés
14/02/2017
Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, en visite en Allemagne aujourd’hui mardi 14 février 2017, a été accueilli par la chancelière allemande Angela Merkel. Lors de cette visite, Angela Merkel « compte pousser la Tunisie à accélérer les procédures pour le retour des Tunisiens à qui on a refusé les demandes d’asile, ou qui ont été expulsés », note l’agence de presse allemande DW qui cite l’AFP.
Toujours selon la même source, Merkel affirme qu’elle a prévu aussi de discuter avec son homologue Youssef Chahed de la création de camps en Tunisie pour y accueillir les migrants sauvés au cours de leur traversée de la Méditerranée et empêcher ainsi leur arrivée en Europe.
Une question à laquelle le chef du gouvernement tunisien s’est déjà prononcé dans une interview au journal allemand BILD. « La Tunisie est une jeune démocratie, je ne pense pas que cela puisse marcher, et nous n’avons pas de capacités pour des camps de réfugiés. Il est important de travailler avec la Libye pour trouver une solution. Ceci est le seul moyen »? a-t-il dit.
Questionné par BILD sur une éventuelle « faille » des autorités tunisiennes dans le dossier de Anis Amri, Youssef Chahed a insisté sur le fait que : « les autorités tunisiennes n’ont commis aucune erreur ! Anis Amri a été radicalisé seulement dans les prisons italiennes. En ce qui concerne les documents, encore une fois, les autorités tunisiennes ont fait ce qu’il fallait. Nous étions toujours en étroite collaboration avec l’Allemagne ».
www.businessnews.com.tn