Youssef Chahed s’engage à mettre fin à la pollution industrielle à Gabès
30/06/2017
Un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est tenu jeudi 29 juin 2017 pour aborder la question de la pollution marine dû au déversement du phosphogypse dans le Golfe de Gabès.
Le gouvernement d’union nationale s’est ainsi engagé à stopper intégralement le déversement du phosphogypse dans la mer de Gabès. Ce projet d’envergure nationale sera mis en place en plusieurs étapes et selon un calendrier prédéterminé. En premier lieu, les unités de production contaminées seront entièrement démantelées et remplacées par de nouvelles entités respectant les standards internationaux et nationaux de respect de l’environnement.
Selon le communiqué, ces unités seront installées dans une nouvelle zone industrielle loin des habitations pour éviter de porter préjudice aux habitants de Gabès et en respectant la côte maritime de la région.
Le gouvernement a également décidé d’activer la notion de « responsabilité économique et sociale » envers les habitants du gouvernorat de Gabès. Un comité nationale présidé par le chef du gouvernement et qui sera composé par tous les intervenants et la société civile de la région verra également le jour.
www.businessnews.com.tn