Zied Laâdhari : Les Etats-Unis souhaitent investir en Tunisie
06/05/2016
Zied Laâdhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi était l’invité d’Express fm ce vendredi 6 mai 2016 pour parler des objectifs de sa récente visite à Washington dans le cadre de la commission économique mixte tuniso-américaine ou JEC (Joint Economic Commission).
Durant son interview, le ministre a annoncé que la mise en place de la JEC est une première dans l’histoire des Etats-Unis, ajoutant que : « C’est la première fois qu’une telle commission est instituée et c’est la Tunisie qui a été choisie pour en bénéficier. Les Etats-Unis portent un intérêt de plus en plus grandissant à notre pays et à son processus démocratique. Nous espérons que cette coopération sera fructueuse. »
Le ministre a également passé en revue les personnalités rencontrées durant son séjour :
John Kerry, secrétaire d’Etat américain, Anne Pattersson, Secrétaire d’Etat adjointe US pour le Proche-Orient, des membres deThink Thank et d’acteurs de la société civile.
Le ministre a dénoté beaucoup d’enthousiasme et de sympathie de la part des Américains à l’égard de l’expérience tunisienne et de son processus démocratique. Le ministre s’est exprimé en ces termes : « Les Etats-Unis tiennent à être présents et à nous soutenir durant cette phase importante de notre histoire politique, c’est à nous qu’il revient de transformer cette dose de sympathie en action réelle, concrète et tangible en faveur de notre pays, son économie et son secteur de l’emploi ».
Il a indiqué que cette commission favorisera l’investissement américain en Tunisie, l’exportation des produits tunisiens et leur mise sur le marché américain. Il s’est également attardé sur l’importante délégation de l’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en Tunisie) (AmCham Tunisia) présidée Khaled Babbou. A propos de l’AmCham, Zied Laâdhari a déclaré« Nous comptons énormément sur eux pour atteindre nos objectifs »
Enfin, le ministre a énoncé la nécessité d’enclencher une dynamique en faveur d’un futur partenariat tuniso-americain grâce à laquelle l’économie et le secteur de l’emploi en Tunisie seront dynamisés. Cette dynamique sera rendue possible par la planification de visites officielles d’hommes d’affaires américains ayant la volonté de promouvoir notre économie,1 ce qui profitera à la Tunisie et à ses régions intérieures.
www.businessnews.com.tn